En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

dimanche, juillet 15, 2012

Game Review n°41 : Deadly Descent

Aujourd'hui, un des rares jeux que j'attendais avec impatience depuis pas mal d'années, le retour d'une licence qui ne souffre d'aucune concurrence et qui su prendre son temps pour revenir en force, voici :

Le Choix du Patron
SSX

Pourquoi ne pas avoir gardé le sous titre "Deadly Descent" ? C'était clairement approprié pourtant


Fiche Technique-

Jeu de snowboard arcade développé par EA sports et donc distribué par EA depuis le 1er mars 2012. Voix et texte en français, testé sur PS3 mais dispo aussi sur 360

Décorticage-

-Graphisme : N'écoutez pas tout ceux qui dise que c'est moche, c'est faux. Certes le jeu ne se place pas dans le top 10 des jeux les plus beaux du monde mais il est néanmoins loin d'être sale et l'animation est très satisfaisant. De plus la console affiche un bon rapport image par seconde/distance d'affichage. On apprécie aussi le style graphique, classique mais efficace, notamment sur la refonte des personnages.

-Gameplay : Si les premières vidéos laissant entendre une ambiance plus sérieuse, soyez assurez que le gameplay est parfaitement fidèle à l'esprit déjanté et anti-réaliste de la série. Des sauts totalement abusés sur des flancs de montagnes totalement impraticable ou au milieu des obstacles hétéroclites, le jeu est toujours aussi maniable et plaisant à jouer mais seulement passé quelques heures de jeux. Car, comme à la belle époque de Tony Hawk, vos riders comment avec des équipements de base et se pilotent comme des briques sur la neige. 
Heureusement après quelques niveaux gagné (ce qui ne prend pas longtemps au début) vous commencez à avoir vraiment le contrôle surtout que les équipements spéciaux ajoutent un vrai plus dans la jouabilité, que se soit avec la wingsuit qui permet des raccourcis abusés ou la lampe qui simplifie grandement la tache.
Parmi les autres bonnes idées on notera une grande variété de pistes, la plupart inspirées de sommets réels avec en plus l'arrivé d'un mode survie qui bouleverse les habitudes de jeux, vous forcant à jouer plus stratégiquement.

-Son : EA à toujours été très à la page pour ses bande-son et SSX n’échappe pas à la règle. De Noisia à Skrillex en passant par un remix très classe de "It's Tricky", la musique mérite largement sa place sur votre baladeur. De plus le jeu inclut un mode qui remix automatiquement les chansons selon votre style de ride, votre vitesse, votre hauteur et j'en passe. Une véritable réussite et d'autant plus surprenante que cette fonctionnalité accepta aussi tous vos morceaux personnels, permettant ainsi de se faire sa propre playlist, mode par mode.
La voix française sont assez acceptables, bien que le copilotes de course (heureusement désactivable) est rapidement agaçants. D'ailleurs le menu son permet de monter la musique à 11/10. Si vous comprenez la référence, c'est automatiquement 1 points de plus.

Ici on sent vraiment le passage à la next-gen

-Scénario / Durée de Vie / Difficulté : Alors il y bien un scénario mais est-il vraiment important ? Basiquement il s'agit d'une excuse pour nous faire voyager à travers le monde pour affronter les pires sommets (au sommet de l’Himalaya ou du Mt Blanc en hélico, je n'en doute pas). La durée de vie est très correcte, entre le mode campagne qui sert d'introduction au jeux, le mode libre ou vous enchaînez les records et le mode multi à la trackmania, on est largement bien servis. D'ailleurs il faut compter aussi avec une difficulté assez sérieuse car si les médailles de bronze sont à la porté du premier imbécile venus, il faudra commencer à bien maîtriser pour passez celle en or, notamment sur certaines pistes complètement abusées. C'est d'ailleurs un des rares points faible du mode campagne, la difficulté de "descente de la mort" n'est pas vraiment proportionnel à votre avancement (la numéro 2 est bien galère alors les 3 suivantes sont de la rigolades).

-Ambiance : Voila qui est intéressant, on est dans un exact milieu entre un jeu de snowboard sérieux avec des avalanches, des riders confirmés et un style visuel plutôt propres et en même temps l'activation du Super Tricky nous rappelles en grand pompe que le réalisme peut rentré chez lui. Figure titanesque qui crée une onde de choc à la réception, grind à 200 à l'heure sur la grande muraille de chine ou tout simplement saut de l'ange du haut d'un barrage, les habitués de la série seront comblés.

Résultat-

18/20

Classe, juste très classe, voilà comment on peut décrire se nouvel SSX. Avec un gameplay original et profond, une superbe finition, une durée de vie exemplaires et des environnements variés, difficile de reprocher beaucoup de choses à ce SSX. La preuve que laisser une licence en friche quelques temps, c'est la retrouver en bien meilleure forme le moment venus.

Les + :

-Du pur SSX

-Bande-son excellente avec un système de remix épatant

-Pas mal de contenus

-Beaucoup de bonnes idées

-Pas forcément faicle de bout en bout

-Des tracés originaux et bien traitres

Les - :

-Aurait pu être plus joli

-Encore quelque bugs (notamment le grind des arbres)

-Une mauvaise implémentation de la maniabilité classique

-Une fonction rewind anecdotique

Si vous avez aimés : J'ai un peu de mal à lui trouvé des confrère, c'est un peu le seul de son domaine...


Alex Moreau, 28 ans, alias "La Tueuse de Chamonix"

Aucun commentaire: