En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

dimanche, mars 25, 2012

Movie Review n°59 : Sherlawesome

Presque 30 review après celle de son prédécesseur, une critique que vous attendez tous sur un des blockbuster de ce début d'année 2012, voici :

Le Choix Du Patron
Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombres

 Encore une fois, le détective n’a pas reçut une affiche à la hauteur de ses ambitions

Fiche Technique-

Film d'action sorti le 25 janvier 2012, réalisé par Guy Ritchie (Rock'n Rolla, Snatch) avec Robert Downey Jr. (Iron Man, Kiss Kiss Bang Bang), Jude Law (Stalingrad) et Jared Harris (Benjamain Button). Dure 2h07, vu en français et certainement tout public. Suite directe du premier épisode.

Synopsis-

Alors que sa dernière enquête était censé être la dernière avec son fidèle Watson, celui-ci se retrouve entraîné dans la nouvelle enquête de Sherlock Holmes qui les met au prise avec leurs plus dangereux adversaire, le napoléon du crime : Le professeur Moriarty.

Décorticage-

Vous le savez sans doute si vous avez suivis mon engouement pour le réalisateur, j'aime beaucoup son adaptation de Sherlock Holmes. Derrière le méticuleux et distant détective pourtant bien ancré dans l'imagerie populaire, Guy Ritchie avait dépoussière les bouquins pour y retrouver un Sherlock armé, entrainé, qui culmine autant sur le point physique qu’intellectuel mais dont les manières sociales lui rendait impossible les relations avec ses contemporains. Une vision non seulement fidèle aux livres mais qui a su trouvé une résonance moderne dans nos stéréotypes de super héros aussi humain que vous et moi. Déjà à l'époque du premier volet de la série, j'avais été une fois de plus convaincu par le style coup de poing de Guy Ritchie, sa réalisation intense et son histoire complexe qui laissait autant la part à la déduction qu'à d'excellente phases de combat.

C'est dire si je suis allé voir cette suite avec des doutes sur le chemin que la série allait prendre. Reverrait on une suite réchauffé qui tombe à plat par rapport à l'original ou bien une accélération qui fais passer son prédécesseur pour un simple prélude?
Soyez rassuré, Jeu d'ombres est de cette dernière catégorie.

La bande-annonce alléchante mais qui spoile brièvement pas mal d'évènement

C'est bien simple la formule déjà efficace dans le premier épisode se voit ici reprise mais amputé de ses défauts majeurs et gavé par des ajouts judicieux. Dans la catégorie des point négatifs disparaissant on note en premier le sous scénario romantique qui est rapidement traité en début de film pour ensuite être mis au placard pour mieux se concentrer sur l'action (une très bonne initiative). On notera aussi l'augmentation drastique des enjeux qui s'accompagne d'une excellente idée absente du premier opus, le "tour du monde". L'intrigue se déroulant au quatre coins de l'Europe, on est donc gâté de décors sublime du vieux continent et d'un rafraîchissement permanent de l'ambiance visuelle.

Les personnages sont restés sensiblement les même chez les héros, avec l'ajout d'un comique de service discret mais excellent (joué par Stephen Fry il faut dire) et la mise à jour de la présence féminine. C'est plutôt du coté des méchant que le pari se révéla risqué car mettre en image un Moriarty qu'on nous présente à tour de bras comme le diable incarné n'était pas forcément chose facile (surtout en succédant à l'excellent Mark Strong du premier volet) mais il faut rendre hommage au choix de Ritchie. Un Jarred Harris plutôt absent de mon radar mais qui signe ici une performance de qualité supportée par une écriture efficace et une ambiance très pesante à chaque une des apparitions. Un sens du danger et de la tension très bien distillé de sorte qu'on est véritablement plus stressé par celui-ci que par Mark Strong dans le dernier (qui pourtant n'est pas du genre ami des enfants), une performance qui est digne de louange.

 La confrontation tant attendus avec un Moriarty d'apparence frêle mais très loin de l'être dans le film

Enfin que dire du rapport action / jugeote dans cette suite ? Eh bien qu'encore une fois l'action n'a pas été revus à la baisse puisque les scènes s’enchaînent avec une intensité impressionnante dont certaine qui font frissonner par leurs attention au détail et leurs mise en scène précise comme une horloge. Le coté mental n'est pas non plus oublié mais n'occupe pas non plus une place immense, un fait qu'on ne peu considérer qu'à tête reposé le film étant tellement prenant sur le coup. Peut-être d'ailleurs un des seuls points négatif de ce pari, les amateurs d'émotions pourront passer leurs chemin, le film se s'accablant pas de celles-ci très longtemps.

Résultats-

-Casting : Downey Jr est de plus en plus cool à chaque apparition à l'écran et cela ne semble pas prêt de s'arrêter. Il campe ainsi la suite logique de son personnage, un sherlock encore plus débridé, en totale roue libre mais qui laisse exploser ses talents sans limite. Le personnage de Watson est plus discute, très bien imaginez et joué, il n'en reste pas moins un faire valoir pour holmes (je ne suis d'ailleurs pas un grand fan de Jude Law). Parmi les nouvelles têtes ont notera Noomi Rapace plutôt correcte mais surtout Jared Harris dans un rôle qui devrait lui ouvrir pas mal de portes pour la suite de la carrière.

-Scénario : Augmentation des enjeux et course poursuite dans toute l'Europe voilà ce qui vous attends. Une façon très efficace de se débarrasser de l'ambiance Londonienne et des ses clichés (au revoir l'inspecteur Lestrade) pour faire un petit tour d'horizon dans une période très riche visuellement mais rarement exploité dans le cinéma d'action. Une confrontation palpitante tout au long du film, même si l'habituelle confrontation de déduction finale est peut-être moins travaillé que celle du premier opus.

-Bande-son : Dans la veine du premier opus qui avait déjà réalisé un excellent travail. C'est ici les bruitages et l'ambiance sonore que je trouve plus impressionnante encore.

-Aspect Visuel / Ambiance : Avec un budget conséquent et de bonne idée, voilà ce qu'on peut faire de bien. Si vous cherchez ce que nous as apporté de bon le style moderne de blockbuster vous en avez là un étalage presque exhaustif. Même la scène en super ralentit dans les bois spoilé dans la bande-annonce est finalement impressionnante une fois devant l'écran (une version HD ne serait pas usurpée d'ailleurs). L'ambiance est directement reprise du premier opus mais encore plus débridé dans un déchaînement de rebondissement pratiquement non stop.

Note-

18/20

Plus intense, plus violent, plus classe et meilleur sur pratiquement tous les points, cette suite devrait, plus que doublement, convaincre tous les amateurs du premier volet. Pour ceux qui n'en n'avait pas apprécier le style ou la densité, ils ne devraient pas se donner la peine de voir la suite, elle à clairement été conçus pour ceux qui se reconnaissent dans ce Sherlock Holmes brilliant certes, débridé totalement mais aussi en marge de la norme de son temps et qui ne s'appesantit pas sur les émotions mais sur les actions.

Les + : 

-Toujours pas lassé de Downey Jr

-Éviction des rares défauts du premier

-Hyper intense

-Visuellement époustouflant

Les - :

-Ceux qui n'ont pas aimé le premier ne devrait pas apprécier

-Les émotions auraient pu être un poil plus explorées

Si vous avez aimés : J'avais déjà conseillé le reste de la filmo de Guy Ritchie, je réitère donc. Sinon des films comme Kiss Kiss Bang Bang (pour l'acteur).

Aucun commentaire: