En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

samedi, mars 10, 2012

Anime Review n°21 : Spider-Man

L’araignée, l'araignée, est un être bien singulier. Dans sa toile, il attend, d'attraper les brigands. Attention car l'araignée est là ! Au cas où vous ne l'auriez pas compris, voici :

Spider Man, l'homme-araignée



Fiche Technique-

Série d'animation diffusé entre 1996 sur TF1 (et plusieurs autre chaînes depuis), sûrement la série spider-man la plus connus (et diffusée) en France. Comprend 65 épisodes de 30 minutes étalés sur 5 saisons.

Synopsis-

Ode to a superhero - Weird Al Yankovic.

Enfin bon on connais tous l'histoire de spider-man non ? Peter parker mordu par une araignée radioactive qui prend des photos pour le daily bugle, affronte des super méchants et sort avec Mary Jane Watson (bien que Felicia Hardy soit également très présente).

Décorticage-

-Animation : La série en général s'en sort plutôt bien sur la moyenne avec même quelques effets réussis, notamment les explosions ou les combats. Cependant le budget se fais ressentir de temps à autre sur les saisons avec des animations répétés et certaine explosion carrément repris d'un épisode à l'autre (nécessitant tout de même un arrêt sur image pour être repéré). A noter la très mauvaise idée de faire quelques images de synthèse qui, à l'époque, ne brillait déjà pas par leurs qualités et qui ont très mal vieillis. On appréciera par contre le design des personnages, très fidèles à leurs alter ego papier et qui ont cimenté leurs apparences chez des générations de spectateurs.

-Son : La bande-son est comme souvent dans ce genre de production centré sur un thème principal, qui revient régulièrement dans l'histoire. Si celui-ci est très soigné, le reste de la bande-son se fait plus discret et moins parlant que sur un Batman par exemple.  Les voix françaises sont assez spéciales par contre. D'un coté les doubleurs sont talentueux et la plupart des voix est parfaitement en accord avec le personnages (exception faites du caïd qui se voit réduit en une sorte de gros bibendum pleurnichard) mais le gros problème viens du nombreux de personnages à doublé par rapport au nombre de doubleur. 
En gros c'est la guerre des clones, la totalité des méchants (extrêmement nombreux et varié) doivent être assuré par 3 ou 4 doubleurs et ainsi la plupart des personnages secondaires ou caméo (très nombreux, j'y reviendrais) ont leurs voix choisis dans une fourchette très réduite. On en viens donc à avoir des scènes cocasses de personnages qui se parlent à eux-même ou spiderman qui ne s'étonne pas que Nick Fury et Daredevil ont exactement la même voix. Pas forcément dérangeant quand on regarde un épisode de temps en temps mais déroutant sur une saison entière.

Le générique mythique de la série avec son thème principal

-Scénario : La grande différence de Spiderman avec les autres série du genre est la cohérence entre les épisodes. Si les suites directe sont assez rares, les épisodes se suivent plutôt bien et de nombreuse références sont faites à ce qui viens de se passer dans l'épisode d'avant. D'ailleurs on à même le droit à des personnages ou des objets apparaissant très tôt pour devenir important par la suite. L'autre bonne idée se situe dans les thèmes des saisons, non seulement très bien respecté mais aussi bourré de caméo et de référence à d'autre comics, et ce dès la deuxième saison. La tension augmente donc rapidement et les épisodes font toujours un peu avancer l'action. Probablement une des meilleures série en terme de cohérence.

-Personnages : Spider et ses amis classiques (dont d'étrange coupe de cheveux pour certains...) sont de la partie et la plupart des méchants répondent présent même si certain mériterais un peu plus d'occasion de montrer leurs savoir faire (Mystério ne pose pratiquement aucune menace). Leurs personnalités est d'ailleurs assez bien conservés et on ne lève que rarement un sourcil devant les actions des différents protagonistes.
La grande nouveauté de cette série est également l'apparition très régulière de personnages issues d'autres comics et ce dès la deuxième saison. Les Xmen, Daredevil, Le Punisher, Blade mais aussi Captain America, Docteur Strange, Les 4 Fantastiques, Nick Fury et j'en passe, presque tous l'univers Marvel à répondus présent au fil des 5 saisons. Des apparitions plutôt bien intégré dans l'histoire même si leurs présence est parfois un peu superflue (Spider Man devient dangereux, voilà le Punisher ; Michael Morbius devient vampire, voilà Blade...) il ajoute une bonne dose d'originalité à la série, ramenant en général avec eux leurs méchants et leurs thème favoris.

-Ambiance : L'idée générale était d'avoir une série très fidèle à Spiderman sans pour autant devoir se taper les retournements de situation un peu glauque habituel (Gwen Stacy ? Connais pas.). La série est donc colorée, entraînante et très divertissante même si certaine histoire on tendance à tirer en longueur. L'idée d'avoir des caméos est aussi très sympathique, certains épisode dévie alors du style initial pour emprunter quelques code du comics invités et donne alors certains moments d'anthologie (Spider-man et Daredevil qui travaille ensemble, quelle classe !).

Spider man avec une panoplie d'invité spéciaux (saison 5)


Résultat-

16/20

Une série qui à marqué une génération de spectateur et qui encore aujourd'hui reste très regardable. Basé sur un personnage toujours aussi populaire, la série fais le pari osé mais réussi d'inviter un grand nombre de collègue mais toujours bien intégrés dans l'histoire (ce qui fus rarement le cas dans les séries qui on également essayé cette recette). La cohérence entre les épisodes (et à l'intérieur des saisons) est également un modèle du genre, avec des épisodes qu'on peut voir aléatoirement mais qui dévoile tous leurs potentiels à la suite. Le défaut majeur reste cependant l'animation avec un net recul par rapport à des séries comme Batman (plus vieille d'ailleurs) qui recycle plusieurs fois les mêmes scènes et dont l'ajout d'image de synthèse à été un peu prématuré. De plus la version française ne dispose pas des mêmes moyens et la guerre des clones est un problèmes qui pourra en rebuter plus d'un dans le visionnage à la chaîne des épisodes.

Les + :

-Personnages fidèles

-Thème mythique

-Énormément de caméo très réussis

-Cohérence impressionante dans les saisons et entre les épisodes

Les - :

-Animation vieillissante

-Voix françaises schizophrènes

-Pas toujours les meilleurs scénario d'épisodes

Si vous avez aimés : Spider-man à accouché de pas mal d'autre série d'animation notamment "Les nouvelles aventures de Spider man" ou le plus récent "Spectacular Spider man".

Aucun commentaire: