En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

mardi, décembre 27, 2011

Movie Review n°57 : MI4

Bonjour l'intrus, votre mission, si toutefois vous l'acceptez, constitue à faire une critique objective du dernier épisode de la saga Mission Impossible et comme toujours vous serez seul pour menez à bien cette tâche. Si vous vous faites prendre en train de placer des références subjectifs, la culture nierai avoir connaissance de vos agissement. Cette intro s'autodétruira dans 5 secondes et voici :

Mission Impossible 4 : Protocole Fantôme

Ok, Tom Cruise fais son beau gosse au premier plan mais regardez qui se cache derrière à droite...

Fiche Technique-

Film d'action espionnage réalisé par Brad Bird (Les Indestructibles, Ratatouille) avec Tom Cruise (vraiment la peine de le présenter ?), Jeremy Renner (28 semaines plus tard), Paula Patton (Hitch, Déjà Vu) et Simon Pegg (Geek). Dernier film de la saga Mission Impossible sortis le 14 décembre 2011 en France, entre tout public et déconseillé au moins de 12 ans, dure 2h10.

Synopsis-

Alors que Ethan Hunt est délivré d'une prison russe par ses collègues de Mission Impossible, un attentat à la bombe au Kremlin les forces à prendre la fuite  alors que toute l'agence est désavoué. Leur dernier espoir réside maintenant dans la traque du terroriste responsable mais vont-il y parvenir sans aucun soutient ?

Décorticage-

Avant de débuter le décorticage j'aimerais juste faire un point sur la saga puisque ce dernier volet va immanquablement être comparé à ses prédécesseurs.

Mission Impossible : Réalisé par Brian DePalma au milieu des années 90 avec Tom Cruise jeune, un excellent Jon Voight et bien sûr Jean Reno. Resté culte pour un scénario très bien ficelé (avec retournement en tout genre), des personnages haut en couleur et des situations de tension mythique (Suspendu par des fils dans une salle des coffres). N'a pas vieillit et reste toujours aussi classe. (Note indicative : 18/20)

Mission Impossible 2 : Réalisé par John Woo en 2000 avec toujours Tom Cruise, une biatch et des colombes. Resté célèbre pour être un très kitsch avec énormément d'action peu crédible, de même que son scénario en carton pâte par rapport au produit d'origine. Reste regardable au second degré comme nanar en puissance. (Note indicative : 14/20)

Mission Impossible 3 : Réalisé par JJ Abrams en 2006 avec encore Tom Cruise, Phillip Seymour Hoffman en méchant et une apparition de Simon Pegg avant qu'il ne devienne culte. Resté célèbre grâce un scénario bien plus crédible qu'auparavant, des scènes d'action réussis et un solide casting, il redore la blason de la série. Du bon divertissement action malgré une sous romance qui plombe un peu l'expérience. (Note indicative : 15/20)

Maintenant voyons comme notre nouveau s'en sort :

- Casting : Si Tom Cruise tiens toujours la forme (on sent les heures passé en salle de gym) c'est tant mieux car il porte toujours beaucoup du rôle sur ses épaules. Dans le coté bof on notera Paula Patton dans la sexy biatch de service qui pâlit beaucoup de la comparaison avec Maggie Q, par exemple au niveau de la crédibilité de son jeu. Bien meilleurs on a, le très attendus, Simon Pegg dans un rôle de comique de service qui lui va comme un gant et qui fais toujours plaisirs à regarder, admirable de le voir s'émanciper dans des vrai films après un succès underground. Et enfin en haut de la liste on à Jeremy Renner qui, malgré que je ne l'ai jamais vu ailleurs, assure sur absolument toute la longueur avec un rôle à plusieurs facette qui est maîtrisé à la perfection. Un acteur qui , après le succès de Hurt Locker, semble bien partis pour se tailler une part de lion dans le panorama d'Hollywood.


- Scénario : Pour son coup d'envoi hors de l'animation, Brad Bird à eu beaucoup de bonnes idées à commencer par tuer dans l’œuf toute la partie romance ennuyeuse du 3 et la remplacer par beaucoup d'humour qui passe merveilleusement bien. Le combat action impressionnante combiné à un peu de second degré bien dosé forme un cocktail très divertissant qui se permet tout de même un peu de drama qui donne ce qui manquait de background pour le film. On ne s'ennuie pas une minute et on en redemande même grâce à une narration très soutenue.

- Bande-son : Si la bande-annonce laissait croire à un peu trop de "moderne", on à la chance de retrouver le thème emblématique de la série qui se retrouve en plus décliner dans de nombreuses versions au fil des situations. Les voix françaises sont bonnes, rien à redire de ce coté là.

- Aspect Visuel / Ambiance : Au moins on sait ou est passé le budget, dans une photographie de haute volé avec d'excellent effet visuel tout au long du film. L'ambiance renoue plus avec ce qui reste de la série avec humour, contre la montre pas toujours réussi, tour du monde à la James Bond et le tout porté par second degré très rafraîchissant.

Résultat-

16.5/20

Si vous avez lu tout les paragraphes, tout est dit. Malgré un projet qui semblait facile à planter, Brad Bird réussi son baptême du feu grâce à une très bonne vision de ce qui marche dans un film, ici représenté par la disparition de la romance idiote et remplacé par beaucoup d'humour et une sorte de recul qui semble dire : "on sait que c'est un peu tiré par les cheveux mais on aime ça et sûrement vous aussi". Porté par un solide casting qui sait surprendre (Jeremy Renner) comme rester classique (Tom Cruise bien sûr) et un scénario pas si bête à travers le monde, il s'agit ici du meilleur de la saga depuis le premier épisode et pourtant cela semblait être mission impossible.

Les + :

- Bourré d'action

- Casting Solide (surtout Renner)

- Humour qui fais mouche

- Intérêt Non-Stop

-  Bande-son à propos

Les - :

- Potiche de service un peu au dessus du reste du cast

- Final un peu moins cool que le reste du film

- Scénario classique en fin de compte


Si vous avez aimés : Je ne sais pas trop pourquoi mais je pense au sympathique Taken, sinon les derniers James Bond ou Jason Bourne.

Aucun commentaire: